Inscrivez-vous pour recevoir notre infolettre et d’autres mises à jour

Dons caritatifs

Recueillez de l’argent pour votre cause et faites-la connaître sur Facebook.

Pour que vous et votre communauté puissiez lever des fonds plus facilement sur Facebook, nous avons conçu des outils gratuits pour vous aider à recueillir des dons et à permettre aux partisans de récolter des fonds pour votre organisme sans but lucratif.

Les organismes sans but lucratif qui utilisent la plateforme de paiement de Facebook pour traiter les dons ne paient pas de frais; 100 % des dons sont reversés à l’organisme de bienfaisance.

S’inscrire aux outils de dons de charité

Recueillir des dons sur Facebook

Votre organisme sans but lucratif peut désormais recueillir des fonds directement à partir de votre Page Facebook grâce à notre bouton Faire un don et nos collectes de fonds pour les Pages.

  • Bouton Faire un don

    Ce bouton permet aux gens de faire un don à votre organisation rapidement, sans quitter Facebook. Vous pourrez ajouter le bouton Faire un don à votre Page, à vos publications et à vos vidéos en direct et ainsi permettre à vos partisans de faire un don en seulement quelques gestes. Les donateurs peuvent désormais choisir de donner une fois ou de faire un don récurrent tous les mois.

    En savoir plus

  • Collectes de fonds pour les Pages

    Que votre objectif soit de répondre à un évènement en cours, de recueillir de l’argent pour un programme spécifique ou de soutenir plus généralement votre cause, vos partisans peuvent faire un don à votre collecte de fonds directement sur Facebook en quelques clics.

    En savoir plus

  • Autocollant de collecte de fonds

    L’autocollant de collecte de fonds pour les Stories Facebook permet aux organismes sans but lucratif admissibles et aux gens qui les soutiennent de réaliser des collectes de fonds par l’intermédiaire de Stories Facebook.

    En savoir plus

  • Faire un don sur une vidéo en direct

    De plus en plus de personnes utilisent la vidéo en direct sur Facebook pour partager leurs expériences. Vous pouvez désormais ajouter un bouton « Faire un don » à des vidéos en direct sur Facebook. Faites entrer les gens dans les coulisses de votre organisation et expliquez-leur en temps réel pourquoi vos actions sont importantes.

    En savoir plus

Collectes de fonds Facebook

Observer une collecte de fonds de partisans en action

Depuis le début de la collecte de fonds Facebook, Veteran’s Matter a récolté plus de 50 000 $ et logé plus de 100 vétérans dans 21 États.

Encouragez d’autres personnes à récolter des fonds en votre nom

Ces outils permettent aux gens, aux personnalités publiques et aux marques de recueillir des fonds au profit de votre organisme sans but lucratif sur Facebook. Vos partisans peuvent créer une Page dédiée à une collecte de fonds pour partager leur histoire, expliquer votre mission et rassembler les gens autour d’un objectif de collecte de fonds.

  • Collectes de fonds

    Que ce soit à l’occasion de leur anniversaire, en réponse à une crise ou en l’honneur d’une personne, des partisans peuvent créer une page dédiée à une collecte de fonds au profit d’organismes sans but lucratif admissibles. Leurs amis peuvent faire un don en quelques gestes sans quitter Facebook, ce qui facilite la collecte de dons.

    En savoir plus

  • Bouton Faire un don

    Les partisans qui ne souhaitent pas créer leur propre collecte de fonds, mais qui veulent augmenter les interactions pour d’autres peuvent facilement ajouter un bouton Faire un don à n’importe quelle publication ou vidéo en direct.

    En savoir plus

  • Collectes de fonds d’anniversaire

    Chaque jour, plus de 45 millions de personnes souhaitent un anniversaire sur Facebook; c’est pourquoi nous sommes ravis de pouvoir offrir aux gens la possibilité de créer des collectes de fonds pour leur anniversaire et donner encore plus d’importance à ce grand jour.

    En savoir plus

Motivez vos partisans à faire des dons et à partager

Facilitez l’atteinte des objectifs en ajoutant des collectes de fonds hors Facebook à Facebook et en encourageant les partisans à faire des dons avec le doublement des collectes de fonds. Vous pouvez également obtenir un lien personnalisé à partager qui dirigera les participants directement vers votre Page.

  • API Fundraiser

    Intégrez à Facebook les collectes de fonds organisées en dehors de la plateforme pour aider les participants à atteindre leurs objectifs de collecte de fonds.

    En savoir plus

  • Doublement des collectes de fonds

    Affichez votre implication pour votre cause en versant un montant équivalent aux dons de vos partisans. Les personnes et les organisations peuvent inciter davantage de partisans à s’intéresser à leur cause en promettant de doubler les dons récoltés dans le cadre d’une collecte de fonds créée par leur soin.*
    *À l’heure actuelle, le doublement des dons est offert uniquement aux organismes des États-Unis inscrits et faisant appel aux fonds de bienfaisance.

    En savoir plus

  • URL unique

    Faites en sorte que les partisans puissent facilement trouver votre organisation sur Facebook. Chaque organisme sans but lucratif inscrit possède un lien personnalisé dans la section dédiée aux collectes de fonds de sa Page. Lorsque les partisans cliquent sur ce lien, ils sont redirigés vers un outil de création de collecte de fonds au profit de votre organisme sans but lucratif. Ce lien peut être partagé avec vos partisans dans le cadre d’une opération marketing par courriel et sur les médias sociaux afin de les encourager à recueillir des fonds en votre nom.

    Vous trouverez la page de destination personnalisée d’un organisme sans but lucratif en accédant à https://www.facebook.com/fund/alias. Par exemple, le lien vers Feeding America serait : https://www.facebook.com/fund/FeedingAmerica/.

Collecte de fonds dans Instagram

Utilisez l’autocollant de don dans les Stories et le bouton Faire un don sur votre compte professionnel pour créer une collecte de fonds, en encourageant vos partisans à faire un don pour votre cause directement sur Instagram.

  • Dons sur Instagram

    Instagram permet aux organismes sans but lucratif admissibles et à leurs partisans de recueillir des fonds destinés à des organismes de bienfaisance directement sur Instagram à l’aide d’un bouton Faire un don dans leur profil, de l’autocollant de don dans les Stories et des dons en direct.

    En savoir plus

Frais et admissibilité

Les organismes sans but lucratif qui utilisent la plateforme de paiement de Facebook pour traiter les dons ne paient aucuns frais : 100 % des dons sont reversés à l’organisme de bienfaisance. En savoir plus.

Paiements Facebook

Facebook utilise les paiements Facebook pour traiter les dons par le biais de nos outils de dons caritatifs. Les organismes de bienfaisance de certains pays sont autorisés à s’inscrire. En savoir plus sur les conditions d’admissibilité.

Network for Good

Les dons destinés aux organismes de bienfaisance des États-Unis qui n’utilisent pas les paiements Facebook sont versés par le biais du fonds orienté par les donateurs de Network for Good, un organisme sans but lucratif classé 501c3 (numéro d’identification de l’employeur : 68-0480736).

Le fonds orienté par les donateurs de Network for Good est accrédité par la Better Business Bureau Wise Giving Alliance et respecte en tous points ses 20 normes en matière de responsabilité des organismes de bienfaisance. Votre don est régi par les politiques de divulgation sur les sollicitations en faveur d’organismes de bienfaisance (Charitable Solicitation Disclosures) de Network for Good. En savoir plus sur le fonctionnement de son fonds orienté par le donateur.

En savoir plus sur le moment où les dons distribués par le biais du fonds orienté par les donateurs de Network for Good sont versés aux organismes sans but lucratif.

Ressources et étapes suivantes

Giving Season is here! Get your step-by-step guide to fundraising success.

Charitable Giving

Raise money and awareness for your cause on Facebook.

To make it easier for you and your community to raise money on Facebook, we’ve built free tools to help you collect donations and enable supporters to fundraise for your nonprofit.

Nonprofits using Facebook’s payment platform to process donations pay no fee — 100% of the donations go to the charity.

Sign Up For Charitable Giving Tools


Collect Donations on Facebook

Now your nonprofit can raise money directly from your Facebook Page with our donate button and Page Fundraisers.

  • Donate Button

    The donate button is a quick way for people to donate to your organization without leaving Facebook. You’ll be able to add the donate button to your page, posts and live video, making it easy for supporters to contribute in a few taps. Donors can now choose to give a one-time or monthly recurring gift.

    Learn More

  • Page Fundraisers

    Whether your goal is to respond to a current event, raise money for a specific program or generally support your cause, your supporters can donate to your Fundraiser directly on Facebook in a few simple clicks.

    Learn More

  • Fundraiser Sticker

    The fundraiser sticker for Facebook Stories makes it possible for eligible nonprofits and their supporters to fundraise through Facebook Stories.

    Learn More

  • Live Video Donate

    More and more people are going Live on Facebook to share their experiences. You can add a donate button to Live videos on Facebook. Give people an inside look into your organization and share the impact you’ve made in real-time.

    Learn More

Facebook Fundraisers

See A Supporter Fundraiser In Action

Since the Facebook Fundraiser started, Veteran’s Matter raised more than $50K and housed more than 100 veterans in 21 states.

Inspire Others to Fundraise on Your Behalf

These tools let people, public figures and brands raise money for your nonprofit on Facebook. Your supporters can set up a dedicated fundraising page to share their story, tell others about your mission and rally around a fundraising goal.

  • Fundraisers

    Whether it be for their birthday, in response to a crisis, or in honor of someone, supporters can create a dedicated fundraising page for eligible nonprofits. Friends can donate in a few taps without leaving Facebook, making it easier to collect donations.

    Learn More

  • Donate Button

    Supporters who may not want to create their own fundraiser but want to drive engagement for others can easily add a donate button to any post or live video.

    Learn More

  • Birthday Fundraisers

    Every day, more than 45 million people give birthday wishes on Facebook, which is why we’re excited to give people the opportunity to create fundraisers for their birthday and make it even more meaningful.

    Learn More

Motivate Your Supporters to Donate and Share

Make reaching goals easier by adding off-Facebook fundraisers to Facebook, and encourage supporter donations with Fundraiser Matching. You can also get a sharable, custom link that connects participants directly to your page.

  • Fundraiser API

    Connect off-Facebook fundraisers to Facebook to help participants meet their fundraising goals.

    Learn More

  • Fundraiser Matching

    Show your passion for your cause by matching your supporters’ donations. Individuals and organizations can rally more supporters to show passion for their cause by pledging to match donations to a fundraiser they’ve created.*
    *Matching donations is only currently available across US on-boarded and DAF organizations.

    Learn More

  • Unique URL

    Make it easy for supporters to find your organization on Facebook. Every on-boarded nonprofit has a custom link in the fundraisers section of their Page. When supporters click the link, they’ll be taken to a fundraiser creation for your nonprofit. The link can be shared with supporters in email marketing and on social media as a way to encourage them to fundraise on your behalf.

    You can find an approved organization’s customized nonprofit landing page by going to https://www.facebook.com/fund/alias. For example, Feeding America would go to: https://www.facebook.com/fund/FeedingAmerica/

Fundraise through Instagram

Use the donation sticker in Stories and the donate button on your Business Account to create a fundraiser, encouraging your supporters to donate to your cause directly on Instagram.

  • Instagram Donations

    Instagram allows eligible nonprofits and their supporters to raise money for charity directly on Instagram in a few ways — a Profile donate button, Donation Sticker in Stories, and Live Donations.

    Learn More


Fees & Eligibility

Nonprofits using Facebook’s payment platform to process donations pay no fee — 100% of the donations go to the charity. Learn more.

Facebook Payments

Facebook uses Facebook Payments to process donations through our charitable giving tools. Charitable organizations in select countries are eligible to sign up. Learn more about eligibility.

Network for Good

Donations to US-based charities that aren’t using Facebook Payments are made through Network for Good’s Donor Advised Fund, a 501c3 nonprofit (EIN: 68-0480736).

Network for Good’s Donor Advised Fund is accredited by the Better Business Bureau Wise Giving Alliance and meets all 20 of its standards for charity accountability. Your donation is governed by Network for Good’s Charitable Solicitation Disclosures. Read more on how their donor advised fund works.

Learn more about when donations distributed through Network for Good’s Donor Advised Fund are paid to nonprofits.

Resources & Next Steps